Compte-rendu de l'année 2008

 

Chabat plein

 

Un des meilleurs indicateurs de satisfaction client connus est de mesurer le pourcentage de clients qui ont repassé une commande. Ce taux est très satisfaisant pour les cinq chabatot « presque » pleins organisés entre mars et novembre 2008 dans notre communauté.

Les participants viennent pour passer chabat dans une ambiance détendue et en bonne compagnie. A chaque fois nous avons bénéficié d’un temps exceptionnel et d’excellents chanteurs qui pratiquent ou la chorale (Michel Edery au sein de la Chorale juive de France) ou la ’hazanout (Marc Bénisty, Avi Malka ou Samuel Abittan ‘hazan à Waterloo (sic)).

La communauté a réuni, au minimum, en août plus d’une quarantaine de personnes. Et c’est une réussite communautaire : la synagogue travaille, le centre communautaire Jérôme Cahen aussi et les fidèles sont, également, mis à contribution.

 

Du logement

Certains participants demandent à être logés. La famille Poignon-Cahen sollicité dès le chabat de mars a répondu présente. Puis, j’ai élargi mon carnet d’adresses et les familles ont, toujours, répondu positivement. Ainsi, Madame et Monsieur Claude Riveline, Madame et Monsieur Olivier Lévy, Madame et Monsieur Alain Riveline, Madame et Monsieur Ribbouh ont hébergé des participants.

Si vous acceptez d’accueillir des participants chez vous lors des chabats merci de vous faire connaître soit auprès du secrétariat de la syna soit auprès de neuilly2035@gmail.com. J’ai déjà noté un nom supplémentaire.

Ma plus grande crainte devenant que toutes ces familles décident de partir en week-end, les dates des prochains chabats ne seront donc pas diffusées !

 

Des réservations

La joie des réservations, Valérie Davis-Allouche, Emmanuelle Allouche, Rinah Walch et moi avons tout eu :

Deux chabat de rodage ont été nécessaires pour aboutir à un consensus : pas d’inscription après le jeudi midi (heure ou Moshé téléphone au traiteur en lui donnant un nombre de convives). En acceptant des retardataires, je défavorise les personnes qui se sont manifestées en temps et heures et qui savent que l’organisation d’un repas demande de respecter un emploi du temps et quelques étapes obligatoires dont faire les courses, phase, au combien importante, conditionnée par le nombre de convives attendus. (Un des reproches faits lors du chabat de mars était que les portions étaient congrues et oui c’est possible mais entre le mercredi et le vendredi le nombre d’invités avait augmenté de 30%).

J’ai, peut-être, manqué de tact en le rappelant dans mes deux interventions du chabat de juillet mais cela a été TRES efficace au vu des résultats des chabats suivants.

 

Du coordinateur génial

Le personnage incontournable de cette organisation est Moshé Taïeb. Il est plus souvent en coulisse (pardon en cuisine) que dans la salle. En fait, il n’est jamais dans la salle sauf pour servir le café.

Nous bénéficions de son service professionnel, il se souvient des enseignements de Viviane même quand elle n’est pas là (les explications sont à demander à l’intéressé) ! Il sait qu’un plat arrive à table avec des rebords propres (même les assiettes de kémia), que les serviettes sont posées pliées (pas juste en carré) et que ça manque de truffes…

En cuisine, il a quand même l’occasion de rencontrer les participants : ceux sympa qui aident et les désagréables qui veulent être resservis (avant que la première tournée soit finie) et qui oublient les formules de politesse. Ceux-là sont, probablement, les mêmes qui, au téléphone, ne se présentent pas. Je ne les remercie pas : Moshé à leur contact devient misanthrope.

 

Si lors du premier, Yaël Hayot et moi avions fait le choix d’avoir un traiteur et des serveurs, Moshé a suggéré le changement de traiteur car il n’avait pas été convaincu par la dafina sucrée.

Ce changement de traiteur a induit un changement d’organisation a permis de proposer une PAF défiant toute concurrence puisque les deux repas étaient proposés à 50 euros (30€ pour l’un). Le vrai plus est que Moshé au lieu de faire un aller-retour Neuilly 19e en fait deux un le matin pour Emsallem et un dans l’après-midi pour le fun, enfin Chez Sarina. Je le sais parce que pour le Chabat de juillet j’ai joué à « Vis ma vie » avec Moshé. Intéressant !

 

Les participants sont satisfaits, ils recommandent les activités à leurs amis et permettent à notre communauté de rayonner. Leur satisfaction n’est pas un hasard : les fidèles sont hospitaliers et le dévouement de Moché n’a pas de limite. Merci à vous.

 

De la lisibilité de Neuilly 2035

Un site

Neuilly 2035 est sur le net depuis 2002. Le compteur de visites a été installé en août 2004 sur la page d’accueil (erreur la page la plus visitée est celle des activités). Nous avons comptabilisé depuis plus de cent mille visites. Et si vous avez utilisé Google en tapant « activités juives neuilly » ou « activités juives Paris » vous avez constaté que le premier site proposé est le nôtre (http://neuilly2035.free.fr).

 

Un groupe sur Facebook voire deux !

De plus, Neuilly 2035 est sur Facebook depuis avril 2008 et nous rassemblons au 17 novembre près de cent soixante-dix membres. Encore une preuve de satisfaction : les demandes d’inscription augmentent après les activités.

 

Facebook est-il utile ? Je ne vous présente pas le site, j’ai rencontré dessus les trois quarts de la communauté.

Est-il utile pour une association ? Oui et non !

Il est utile pour se faire connaître et diffuser rapidement les activités. Ainsi, tous les membres du groupe sont immédiatement informés de la création d’un évènement par le dit groupe. Cette création d’évènement a un avantage : les groupes actifs (dans lesquels des membres se sont inscrits, des évènements ont été crées) figurent en tête de liste des groupes. Leur visibilité est donc accrue.

Un inconvénient est son manque de fiabilité. L’exemple le plus frappant est celui du chabat plein de septembre. Sur Facebook, les deux groupes Neuilly 2035 et Neuilly 36-46 annonçaient à eux deux dix-huit participants. Nous étions soixante-dix à chaque repas ! Le plus étonnant est que les personnes qui avaient « prévu » d’assister à l’événement ne se sont pas manifestées. D’une manière générale, le clic sur Facebook ne sonne pas comme un engagement ferme de la part des membres.

La présence sur Facebook fait partie de la stratégie de communication. Rien de moins !

 

Un point à double tranchant est que sur ce réseau social, seuls les « amis » peuvent être invités à un évènement créé. Nous avons donc des amis d’amis.

 

Une notoriété

Les mails d’annonce d’activités de Neuilly 2035 sont diffusées et retransmises par des amis et associations.

Là encore les fidèles jouent un rôle en évoquant lors de conversations entre amis l’existence d’un groupe pour les jeunes pro au sein de leurs communauté. Merci Laurent !

Evidemment, nous bénéficions beaucoup de la notoriété / renommée de la Colo Cahen et du fichier de Madame Cahen.

Une activité régulière

Au commencement, il y avait les cours de pensées juives qui partaient d’une bonne intention mais qui n’ont jamais rencontré le succès escompté. Trop tôt et pas assez originaux, ils nécessitaient de mobiliser un intervenant sans lui garantir le public : gênant (j’ai des preuves qu’ils nous ont excusés puisque certains ont hébergé des participants et d’autres nous font de la pub).

Donc pour 2008-2009, nous avons innové avec une séance de natation le mercredi soir :

Depuis mai, cette activité rencontre un succès croissant et masculin alors que la natation muscle harmonieusement le corps. Non, une heure de natation par semaine n’a jamais donné le corps de Laure Manaudou ni celui d’Alain Bernard (et c’est bien dommage !). Pour expliquer le succès masculin de cette activité, deux points : l’épreuve du maillot et l’impossibilité d’aller au resto sans brushing (si, si ; l’argument m’a été fourni par une jeune femme).

Enfin, vous l’avez compris, le principal intérêt de cette activité au-delà du mens sana in corpore sano est de créer un événement hebdomadaire sur Facebook et donc de toujours apparaître en tête de liste des groupes ! C’est une blague, je n’inonde pas de mails les membres.

 

Sports et expositions

Au cours de l’année, Neuilly 2035 a proposé d’autres activités.

Pour certaines nous avons mêmes des photos : vélo à Saint Cloud qui a succédé à une sortie accro-branches dans le même parc.

 

Sous la soucah, cette activité gratuite à toujours beaucoup de succès et nous avons retenu pour l’année prochaine plusieurs idées : buffet et non repas afin que tout le monde puisse profiter de l’intérieur de la soucah.

 

Nous sommes aussi allés au théâtre voir le surprenant « Douce vengeance et autres sketchs » d’Hanokh Levin et le génial « Faisons un rêve » de Sacha Guitry qui soulignons le n’a attiré qu’un homme pour six jeunes femmes alors que Guitry...

 

 

RETOUR A LA PAGE DES ARCHIVES

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL